Zone enfants / Trucs et astuces

1/10

À quel âge mon enfant doit-il venir chez le dentiste pour la première fois?

Il est recommandé de faire voir votre enfant par le dentiste dans les six mois suivant l’éruption de la première dent ou au plus tard au premier anniversaire. Cette première visite a pour but d’examiner l’enfant avant même que se pose un problème dentaire. Elle permet également de discuter avec le parent afin de bien mettre en place la routine de soins buccodentaires. Vers l’âge de trois ans, si l’enfant coopère bien, nous pouvons faire le nettoyage complet. Si votre enfant a besoin de soins supplémentaires, votre équipe dentaire pourra soit prendre en charge les visites subséquentes ou référer votre enfant chez un spécialiste pour enfant (pédodontiste).

À quel âge sortent les dents de bébé?

Voici un tableau à titre indicatif de l’âge moyen d’éruption et de chute des dents primaires :

Dents supérieures Éruption (âge en mois) Chute (âge en années)
Incisives centrales 7-12 6-8
Incisives latérales 9-13 7-8
Canines 16-22 10-12
Premières molaires 13-19 9-11
Deuxièmes molaires 25-33 10-12

 

Dents inférieures Éruption (âge en mois) Chute (âge en années)
Deuxièmes molaires 20-31 10-12
Premières molaires 12-18 9-11
Canines 16-23 9-12
Incisives centrales 7-16 7-8
Incisives latérales 6-10 6-8

Quel dentifrice est le mieux pour mon enfant?

Le type de dentifrice recommandé pour votre enfant dépendra de son âge ainsi que son niveau de risque de carie. Pour tous les enfants dès l’apparition de la première dent, le dentifrice avec fluor est recommandé. Les seuls cas qui font exception sont les enfants vivant en région où l’eau est fluorée. Il doit être utilisé modérément, à raison d’un soupçon (en passant les poils de la brosse sur le bout du tube pour les imbiber légèrement). Vous pouvez utiliser cette quantité jusqu’à ce que votre enfant soit assez âgé pour cracher (soit vers l’âge de 6 ans). Votre équipe dentaire pourra vous recommander d’autres sortes de dentifrices plus spécialisés selon la condition buccale de votre enfant lorsque requis.

Faut-il faire réparer les caries sur les dents primaires?

La réponse est oui, à moins que la dent soit très mobile et qu’on prévoit qu’elle tombera avant de causer des dommages en bouche. Les dents primaires sont importantes pour la mastication et la phonétique. De plus elles conservent l’espace pour l’éruption de la dent permanente. Certaines dents primaires demeurent en bouche jusqu’à l’âge de 12 ans. Une carie non-traitée sur une dent primaire peut se dégrader et créer un abcès dentaire. Il est alors important pour le bien être de votre enfant d’avoir une bouche en santé !

Quoi faire s’il y a une dent d’adulte qui pousse derrière la dent de bébé?

Cette situation est très fréquente, surtout lors de l’éruption des incisives inférieures permanentes. Cela est causé en grande partie par la différence entre la croissance de la mâchoire qui n’est pas terminée à ce stade et le volume des dents permanentes qui est plus grand qu’une dent primaire. La situation peut se régler par elle-même, surtout si la dent primaire est mobile. Si votre enfant manifeste de l’inconfort ou de la douleur, ou si la dent primaire n’est pas mobile du tout, il peut être nécessaire de la faire extraire par le dentiste. Une fois la dent primaire tombée, la dent permanente reprendra sa place, grâce à la poussée de la langue.

Avez-vous des trucs pour diminuer la carie chez mon enfant?

L’alimentation saine et une bonne hygiène sont la clef du succès pour avoir moins de carie. Le tout combiné aux examens réguliers chez votre dentiste pourra sans doute réduire la carie chez votre enfant. Selon l’âge de votre enfant, il est primordial d’adopter une routine d’hygiène buccale dès que les dents apparaissent en bouche afin d’éliminer les débris d’aliments sur les dents après chaque repas. Lorsque le brossage n’est pas possible, privilégiez les aliments et breuvages non-cariogènes tel que le fromage et les légumes ainsi que de l’eau. Pour les bébés, évitez de le laisser dormir avec un biberon contenant autre chose que de l’eau.

Quand mon enfant doit-il consulter l’orthodontiste?

L’âge de la première évaluation en orthodontie peut varier. Elle se situe entre 7 et 12 ans selon le cas. C’est lors des suivis périodiques de votre enfant avec le dentiste que nous déterminerons la nécessité de consulter. Nous vous dirigerons vers le spécialiste si la condition buccale de votre enfant le requiert.

Mon enfant suce son pouce, quoi faire?

La succion du pouce ou de la suce est normale chez les bébés. Cela les réconforte. Par contre, il faut veiller à ce que cette habitude cesse graduellement avant l’éruption des dents permanentes, afin de prévenir les mauvais positionnements des mâchoires et de la dentition. Votre équipe dentaire vous guidera afin de trouver des solutions !

Mon enfant a reçu un coup sur une dent, que faire ?

Le traumatisme dentaire est très fréquent. L’impact sur les dents peut être sans conséquence. Dans certains cas, la dent va changer de couleur les jours suivants l’impact. Il est important de consulter suite à ce changement de couleur s’il apparaît de la douleur, de l’enflure et/ou un bouton sur la gencive. Parfois, il arrive que l’atteinte soit plus sérieuse et nécessite de consulter le dentiste. Voici quelques exemples : dent fracturée, dent mobile, dent déplacée, douleur à la mâchoire, bouton sur la gencive, dent tombée. Si la dent est tombée, les recommandations sont de replacer la dent dans son espace le plus tôt possible et de consulter un dentiste. Si cela n’est pas possible, conserver la dent dans un verre de lait ou dans une solution « save-a-tooth » (solution de Hanks) ou une solution saline, puis consulter immédiatement un dentiste.

Il y a une tache sur la dent de mon enfant, qu’est-ce que c’est?

Il peut arriver que vous remarquiez une coloration inhabituelle sur une ou plusieurs dents de votre enfant. Cela peut arriver sur une dent primaire mais aussi sur une dent d’adulte. Il existe divers facteurs qui peuvent causer des taches sur les dents de votre enfant. Certaines taches peuvent disparaitre avec un bon nettoyage comme d’autres sont impossible à enlever car elles se sont formées à l’intérieur de l’émail. La couleur peut varier : brun, noir, jaune, blanc… Le mieux est d’en parler au dentiste ou à l’hygiéniste lors du rendez-vous d’examen-nettoyage ou de tout simplement consulter votre équipe dentaire si cela vous inquiète.